Accueil >> News >> HABILITATION COACH

HABILITATION COACH

du 26/11/2017 au 26/11/2017
INDISPENSABLE,A NE PAS RATER!

La F.F.T.D.A organise cette saison, une nouvelle formation, dénommée « habilitation coaches ».

 

Cette formation est rendue obligatoire (cf ci-dessous) pour dorénavant « coacher » les compétiteurs lors des championnats de France Cadets, Juniors, Espoirs et Seniors à partir de cette saison.

 

Les conditions fixées sont les suivantes :

 

Dispositions particulières - Habilitation coach

- Pour coacher lors des championnats de France Cadets, Juniors, Espoirs, Seniors, les coaches doivent être titulaire d’une habilitation. Les titulaires d’une carte coach International à jour et en règle en sont dispensés.

Cette habilitation coach est délivrée par la F.F.T.D.A. après avoir suivi une formation d’une durée de 6 heures. Elle est valable deux saisons.

 

Conditions de participation à la formation :

- Disposer de son passeport sportif à jour et en règle, licence et certificat médical de la saison en cours.

- Etre majeur.

- Etre titulaire du grade de 1er Dan au moins.

- Suivre la procédure administrative d’inscription.

Vous trouverez ci-jointe la fiche d’inscription pour les 2 sessions organisées le 22 octobre et 26 novembre 2018 à Paris (x2), Lyon, Toulouse, Le Mans & Aix en provence.

 

Cette information et les modalités d’inscriptions sont en ligne sur le site fédéral, toutefois, nous vous remercions de bien vouloir les transmettre aux différents clubs de votre ligue.

 

D’autre part, nous vous adressons cette mise à jour du calendrier 2017/2018. Nous attirons votre attention sur les changements ci-dessous :

  • France Seniors – Monaco : organisé les 14 & 15 avril 2018 à Monaco (au lieu des 07 & 08 avril 2018)
  • France Espoirs – Critérium National Vétérans : Organisé au Palais des sports de Lyon Gerland (à confirmer)
  • Open labellisé Poumsé de la Rochelle : organisé le 07 avril 2018 à La Rochelle (au lieu du 10 mars 2018)

 

Enfin, vous trouverez ci-dessous cette note d’information concernant le certificat médical :

 

NOTE CERTIFICAT MEDICAL

 

Les dispositions du code du sport relatives au certificat médical ont été modifiées par la loi n°2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé ainsi que par le décret n°2016-1157 du 24 août 2016 relatif au certificat médical attestant de l’absence de contre-indication à la pratique du sport.

 

L’obtention de la licence sportive est subordonnée à la présentation d’un certificat médical. Ce certificat médical établit l’absence de contre-indication à la pratique d’une discipline ou un ensemble de disciplines connexes, il précise si la discipline est pratiquée en compétition ou en loisir.

 
-          Le taekwondo fait partie des disciplines à contrainte particulière : « Les disciplines pratiquées en compétition pour lesquelles le combat peut prendre fin par KO »

En conséquence, pour la pratique du taekwondo en combat et en compétition il est donc obligatoire de fournir un certificat médical TOUS les ans.

 

Remarque : examen ophtalmologique 


Lors du certificat médical le médecin doit porter une attention particulière aux antécédents personnels et familiaux sur le plan ophtalmologique. 
S’il y a une anomalie à l’examen clinique (champ visuel et acuité visuelle) ou à l’interrogatoire, un avis auprès d’un ophtalmologiste est fortement recommandé. 

 

Toutefois, il n'y a pas de microtraumatismes répétés de l'extrémité céphalique de l'orbite et de la péri-orbite dans la pratique du Taekwondo, tant à l'entraînement qu’en compétition. 
Il n'y a donc pas lieu de réaliser un examen ophtalmologique avec fond d'œil de façon systématique.

 

Nous restons à votre disposition pour toutes informations complémentaires.